À PROPOS

Steve Griess Avocat reprise fonds de commerce

Steve Griess

Avocat au barreau de Bruxelles
& Médiateur agréé en matière civile et commerciale

Mon rôle, je le conçois comme étant celui d’un partenaire juridique chargé de trouver en permanence des solutions pratiques et pragmatiques adaptées.

Depuis près de 15 ans, j’assiste les sociétés et les entreprises dans la négociation et rédaction de contrats en droit de l’entreprise.

Je travaille de manière quotidienne aux stratégies de prévention des litiges et, au besoin, à l’assistance au règlement de ceux-ci en choisissant le mode le plus approprié: conciliation, médiation, arbitrage ou procédure judiciaire.

MON RôLE

J'interviens aux côtés des entreprises et institutions

BIO

Mon parcours

Je suis avocat au barreau de Bruxelles depuis 2006.

Diplômé en droit de l’ULB en 2005 et en droit européen de l’Institut d’Etudes Européennes en 2006, chaque fois avec grande distinction, j’ai travaillé dans plusieurs cabinets d’avocats d’envergure basés à Bruxelles, en tant que membre puis responsable de leur département litige / arbitrage (Stibbe / Strelia).

Aujourd’hui, je suis à la tête d’une association d’avocats spécialisée en prévention et règlement des différends. Ma pratique se concentre sur la rédaction de contrats, la négociation et le contentieux commercial et de droit privé, que ce soit au niveau national ou international. J’ai acquis une expérience très importante en distribution commerciale (notamment pour les contrats de franchise, d’agence et de concession), en immobilier, en droit des contrats et de la responsabilité, et en droit de l’exécution forcée. Cette expérience a été reconnue par le Barreau de Bruxelles qui m’a attribué le titre de spécialiste en droit des contrats et de la distribution.

Partisan enthousiaste des modes alternatifs de règlement des conflits, je suis médiateur agréé en matière civile et commerciale et je pratique régulièrement l’arbitrage en qualité d’arbitre ou de conseil (notamment en tant que membre du CEPANI). J’ai par ailleurs été désigné depuis trois ans comme conciliateur auprès de l’Ombudsman du Commerce. Ma pratique reconnu m’a amené à devenir l’un des membres de la commission des MARC (Modes Alternatifs de Règlement des Conflits) de l’Ordre français des avocats du barreau de Bruxelles.

Parallèlement, j’ai une attirance poussée pour le droit du sport, qui m’amène à siéger comme arbitre au sein de la CBAS (Cour d’Arbitrage pour le Sport) et à officier comme premier substitut du parquet provincial de Bruxelles et du Brabant de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football).

A l’issue de mes études, j’ai poursuivi une carrière académique pendant 12 ans au sein de l’Université Libre de Bruxelles en qualité d’assistant chargé de donner des exercices pratiques juridiques. Je suis toujours lié au monde universitaire en participant à diverses publications et en intervenant dans des colloques.

Passionné par le journalisme et les médias, j’ai également le plaisir d’intervenir de manière régulière comme chroniqueur juridique dans plusieurs émissions.

SPECIALISTE

Le barreau de Bruxelles a attribué la qualité de spécialiste en droit des contrats et de la distribution. Les matières pratiquées sont exercées et enseignées de manière continues depuis plus de 15 ans.

ExPERIENCE INTERNATIONALE

Les dossiers traités comportent très souvent un aspect international : le franchissement des frontières ne constitue jamais un obstacle.


NEGOTIATION

La priorité est toujours donnée à une solution rapide grâce à l’expérience et aux compétences de négociation.



Besoin d'un conseil ou d'assistance juridique dans un dossier ?