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Qu’est-ce que la médiation (interview hub.brussels)

Dans cette interview réalisée par l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise (hub.brussels), Maître Steve Griess, Avocat au barreau de Bruxelles et médiateur agréé en matière civile et commerciale, nous éclaire sur la médiation comme voie alternative de règlement des conflits.

  • Qu’est-ce que la médiation ?
  • Qui peut demander une médiation ?
  • Comment se déroule une médiation ?
  • Comment trouver un médiateur qualifié ? 

Il souligne également l’importance de développer la culture de la médiation en tant que solution rapide, moins coûteuse et confidentielle pour les entreprises en difficulté.

Voici une retranscription de cette interview.

La médiation c’est quoi ?

(00:13) Steve Griess :
La médiation, c’est une voie alternative de règlement des conflits. Lorsqu’on est une entreprise qui a des difficultés financières ou même une entreprise qui n’a pas de difficulté mais qui est confrontée à un problème, on va faire appel à un tiers neutre qui n’a rien à voir avec le litige et qui va intervenir entre les différentes parties pour faciliter le dialogue entre elles, trouver leurs intérêts communs pour réussir à trouver une solution pour leurs bénéfices à tous.

Qui peut demander une médiation ?

(00:43) Steve Griess :
Ça peut être les deux. Ça peut être à la fois le client ou ça peut être le fournisseur. La personne qui se retrouve confrontée à une difficulté, que ce soit une difficulté à recevoir des paiements, une difficulté à payer ou une difficulté à obtenir l’exécution des prestations qui ont été prévues dans le cadre d’un rapport entre un client et un fournisseur, les deux parties peuvent faire appel à la médiation. Et le but, c’est que ce soit au bénéfice des deux parties, de la résolution de leurs problèmes et potentiellement une aide pour la reconstruction de relations futures.

Comment se déroule une médiation ?

(01:17) Steve Griess :
Alors, la médiation, c’est le médiateur qui, une fois en charge de ce processus, va prendre contact avec les deux parties.

Il va généralement les amener à une réunion et dans cette réunion, il va tenter de, [avec son regard], d’être neutre, de comprendre l’historique du problème, de faire repenser chaque partie à la vision de l’autre et donc de rétablir le dialogue là où forcément les parties ont des intérêts et des versions différentes pour retrouver finalement ce point d’équilibre qui leur a permis d’être en relation et qui leur permettront, on l’espère, de trouver une solution à l’heure différente.

Comment trouver un médiateur ?

(01:59) Steve Griess :
Il y a des listes qui ont été établies, qui sont établies par certains organismes. Vous avez la “Commission fédérale de médiation” qui a des listes. Vous avez “b-Médiation” qui a un certain nombre de listes et toutes ces listes sont consultables par Internet. Ça permet de connaître les médiateurs par spécialisation, les médiateurs par langue, les médiateurs par degré d’ancienneté et d’expérience.
Un dernier mot ?

(02:26) Steve Griess :
On est encore dans une culture où lorsqu’on a un problème, on fait appel à une justice. Ça reste quelque chose de culturel, d’assez ancré. Mais le but, c’est évidemment que cette voie alternative qui porte ses fruits puisse être développée pour que chaque entreprise puisse voir que oui, c’est une solution plus rapide, moins coûteuse et confidentielle à son problème.

Ce n’est pas forcément une garantie, mais la justice n’est pas non plus une garantie. Comme les statistiques le démontrent, c’est une voie de résolution de conflit qui a fait ses preuves. 

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Steve Griess

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